Menton est un grand centre touristique au charme indéniable. Les incontournables sont la veille ville, l'eglise St- Michel, le museé Cocteau, les grands jardins Fontana Rosa, Villa Serena, Serres de la Madonne, Palais Carnoles sont classées au Patrimoine National.

Aux environs de Menton le village perché St-Agnes, le village le plus haut du littoral mediterraneen. Au départ de Menton plusieurs centres touristiques entre Nice et Menton sont facilement accessibles (la pluspart meme en transports en commun) Roquebrune, Monaco et Monte-carlo, Beausoleil et la villa Kerylos, La Turbie, Eze, St Jean CapFerrat et la villa Rotsschild et son splendide jardin.
La metropole Nice pour la Promenade des Anglais, la veille ville, les musees d'art moderne, l'eglise Russe.
Au delà de la frontiere Italienne on découvre la Rivierà Italiana avec son centre commercial Ventimiglia connu pour son marche hebdomdaire du vendredi frequenté par de nombreux visiteurs où tout se vend, plus loin, les pittoresques villes de Bordighera, San Remo, Dolce Acqua, au charme indéniable, valent le détour. Dans un classeur une documentation touristique tant de la riviera Francaise qu' Italienne est à disposition pour examen.